Rénovation JR

Heusy
Finalisé

Ce projet se développe dans une habitation conçue dans les années soixante par l’architecte Émile José Fettweis.

Notre travail a consisté principalement à faire rentrer ce projet dans le 21ème siècle tout en conservant l’âme du projet : les grands espaces, la vie de plain pied, le rapport au jardin et les matériaux exceptionnels. L’espace de la cuisine a été totalement revu en proposant une version ouverte, faisant partie de l’espace de vie mais en maintenant une certaine intimité. 
L’utilisation du teck en placage et la conception du mobilier ont rendu cette intervention pratiquement imperceptible. Le contre-espace généré a permis la création d’un salon-salle de jeux indépendant de la pièce de vie. L’esprit général de la maison a été maintenu et les interventions se sont intégrées à la création principale.
Outre les aspect esthétiques, l’isolation a été totalement revue pour diminuer drastiquement la facture énergétique de l’habitation. De nouveaux châssis étanches à l’air et comportant de nouveaux vitrages ont remplacé les vétustes menuiseries en bois.
Le parement en briques peintes en blanc a totalement été recouvert par une isolation enduite de teinte identique à l’originale.
Les rives et la toiture ont été adaptées à une couche d’isolation digne de ce nom.
Nous avons également fait une traque aux ponts thermiques en supprimant certains éléments architecturaux et accessoires d’époque obsolètes ou anecdotiques. Les fondations de l’habitation ont été également revues de sorte à être rendues totalement étanches : nouveau drainage périphérique et application de produits actuels permettant une étanchéité de qualité.

Photographie © QUATRE Architecture

Quatre Architecture