Extension d’une école d’immersion

Bettincourt (Waremme)
Chantier en cours

Le souhait de la Commune de Waremme est de pouvoir créer à terme une place de village à l’endroit où se situent actuellement les préfabriqués constituant l’ancienne école.
En effet, cet espace est directement en relation avec la salle des fêtes du village.

C’est dans cette optique que l’implantation de la nouvelle école a été étudiée.
Le nouveau bâtiment vient s’aligner à la façade de la salle des fêtes, la cour de récréation des primaires et le préau réalisent le lien entre la place du village, l’école et les champs situés à l’arrière.
Le terrain présente un dénivelé important. Pour cette raison, le projet s’implante parallèlement aux courbes de niveaux et de façon à être de plain pied avec la future place du village tout en conservant un bâtiment dégagé sur l’arrière.
La volumétrie s'intègre au relief du terrain, elle est compacte et sobre. Les cours de récréation sont implantées de façon à ne pas perturber les arrières des habitations.
Cette école vient s’implanter à la limite d’une zone agricole, partiellement à l’arrière de jardins d’habitations unifamillales et se raccroche à la future place de village. Avec cette configuration, le projet est soucieux des vues et des dégagements qu’il offre ainsi que de l’image respectueuse de l’environnement qu’il dégage.
Pour toutes ces raisons, le bois a été choisi comme revêtement de façade. Visuellement, depuis la place du village et les arrières des jardins, le bois va adoucir le côté rigide du bâtiment et l’estomper dans le cadre vert offert par les champs entourant le projet.
Le parement de bois sera d’essence européenne traitée. Il est disposé verticalement pour en assurer un vieillissement homogène et optimal de l’ensemble du bâtiment.Compte tenu de la simplicité visuelle du bâtiment, les détails des baies, le mode de percement, les ébrasements et partitions ont été particulièrement soignés.
 
 Les parties retranchées aux bâtiments et plafonds extérieurs sont recouverts de panneaux lisses teintes vives et chaudes qui apportent des touches discrètes de couleurs à l’ensemble. Le projet, par sa singularité au niveau de sa fonction, de son emplacement et de son image contemporaine, se dissocie de l’architecture en place pour mieux s’y intégrer.
Quatre Architecture