Habitation RL

Welkenraedt
Achevée en juin 2008

Cette habitation, construite dans un lotissement, présente une volumétrie particulière induite par une toiture dont l’axe du faîtage est oblique.

L’implantation permet à la fois de bénéficier d’apports solaires passifs et de cadrer des vues sur la campagne environnante. Les matériaux de parement, une brique grise mate, un bardage ajouré en cèdre et des châssis en aluminium anodisé, ont été choisis pour leur sobriété et leur simplicité. Le revêtement de la toiture est réalisé en zinc anthracite prépatiné, qui permet de répondre aux contraintes techniques de cette volumétrie et de garder une homogénéité de teintes pour l’ensemble du projet.

Les matériaux employés à l’intérieur sont des matériaux pérennes et intemporels : un parquet en chêne et des carreaux de terre cuite. L’aménagement et l’agencement des différentes fonctions de l’habitation reflètent le mode de vie de ses habitants. Les aménagements extérieurs et la création de mobilier intégré, dessinés et conçus par les architectes, font de cette réalisation un ensemble cohérent, lumineux et spacieux. 
De plus, dès sa conception, ce projet a intégré l’aspect énergétique dans son ensemble : haut degré d’isolation, compacité du volume, ventilation double-flux avec récupération de chaleur, chaudière gaz basse température à condensation, éclairage artificiel basse consommation, vitrages haut rendement.
  • surface 215m²
  • coéfficient de transmission thermique Um=0,34
  • chaudière gaz basse température à condensation
  • ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur
  • vitrages isolants K1.1 autonettoyants
  • protection solaire sur les façades sud et ouest
  • maçonnerie porteuse réalisée en terre cuite
  • éclairage articificiel basse consommation fluo et led

K34 & label "Construire avec l'Energie"
Chaudière gaz à condensation
Vitrages isolants autonettoyants
VMC double-flux avec récupération de chaleur
Eau de pluie pour WC & lave-linge
Eclairage basse consommation fluo et LED

Photographies © Laurent Brandajs

Quatre Architecture