Habitation L

Thimister-Clermont
Permis d'urbanisme en cours

Il s’agit du dernier terrain disponible dans ce lotissement. Le projet est développé pour assurer une réponse en cohérence au site bâti et non bâti, tenant compte d’une recherche globale d’intégration. 

La volumétrie proposée, les matériaux et les percements créent une architecture sobre, certes contemporaine, mais intégrée au site en évitant le pastiche de bâtiments anciens.

L’implantation en longueur permet de respecter les courbes de niveaux du terrain et minimise donc son gabarit général. Le bâtiment implanté en L au rez-de-chaussée permet de créer un espace de jardin/terrasse privatif et protégé des vents.
Cela permet également d’aller chercher la lumière de l’ouest pour les pièces de vie et les vues sur la vallée.
Le bâtiment reste cependant dans la zone d’habitat à caractère rural reprise au plan de secteur.
De plus, l’implantation proposée permet également d’offrir deux emplacements « visiteurs », en plus du garage, et libérer ainsi la placette.
L'habitation sera réalisée en ossature bois. Ce mode constructif a un impact moindre sur l'environnement mais augmente la qualité de vie des futurs occupants.
L'ensemble de cette habitation est prévue dans un objectif de durabilité tant dans ses aménagements que dans la qualité des matériaux mis en oeuvre.
Quatre Architecture