NAOS Ateliers

Liège
Finalisé

Naos est une menuiserie-ébénisterie liégeoise qui conçoit et réalise du mobilier contemporain. Pierre Jeghers et Georges Lonneux, les membres fondateurs de l’entreprise, ont eu l’intention d’installer leur nouvel atelier sur le Quai de Coronmeuse à Liège.

Le gabarit du projet adapte son échelle aux bâtiments voisins, à la séquence du quai. Il faut, en effet, pouvoir exister sur ce site dominé par une circulation  rapide et donner une image attractive pour le piéton. Il ne s’agit pas d’un étalage en longueur typique des show-rooms  mais de dessiner un cadre précis à rue, coloré, qui arrête le regard dans la séquence du quai, principalement utilisé par les voitures.

La nouvelle construction se situe directement à front de quai afin de permettre une éventuelle extension à l’arrière et d’aménager une zone de débarquement et de parcage de voitures. Les fonctions de représentation sont installées côté quai: la zone d’exposition au rez-de-chaussée et les bureaux à l’étage.

Le projet  souhaite offrir à Naos une meilleure visibilité dans la ville. Il est bardé de panneaux de polycarbonate translucides.
Le jour, le bâtiment a une consistance légère, fraîche et laiteuse.
La nuit, la façade devient lumineuse et aléatoire, les percements s’animent au travers de la peau du bâtiment.
La construction intègre des concepts écologiques (récupération de la chaleur captée par la façade,  haut degré d’isolation thermique, éclairage naturel) dans le but de maîtriser les coûts énergétiques.

Photographie © Fabian Rouwette

3D & esquisses Eric De Tiège

Quatre Architecture