Procédure d’avis énergétique

Au sein du bureau,  Nathalie Donckels et Daphné Römer sont à la fois auditeurs et certificateurs énergétiques. La rénovation et l’amélioration du parc immobilier existant sont des enjeux considérables, auxquels nous sommes extrêmement sensibles. Le volet énergétique de ces améliorations est primordial afin de diminuer les consommations énergétiques et d’offrir un plus grand confort aux occupants.

La PAE, c’est quoi ?

Il s’agit d’une procédure permettant d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’une habitation unifamiliale existante, elle s’adresse aux propriétaires ou locataires qui le souhaitent.
L’analyse porte sur :

  • l’enveloppe du bâtiment
  • les installations de chauffage
  • les installations de production d’eau chaude sanitaire
  • la ventilation
  • éventuellement la surchauffe

La procédure permet d’attribuer un label de qualité énergétique (lettre E à A+) pour chaque élément analysé et d’établir une liste de mesures d’améliorations possibles, accompagnée des économies réalisables.

La PAE, pourquoi ?

Pour améliorer le confort de nos maisons tout en diminuant la facture énergétique
Accéder aux primes et incitants
Participer à l’amélioration de l’environnement (Kyoto)

A quoi sert l’avis ?

En discutant avec le propriétaire ou le locataire, l’évaluation de la qualité énergétique de votre logement vous aide à :

en détecter les points faibles
déterminer les interventions les plus efficaces
proposer les méthodes de rénovation les plus appropriées dans le but de réduire les pertes d’énergie, vos dépenses et augmenter votre confort.

Qui rédige l’avis ?

Les auditeurs agréés par la Région Wallonne sont les seuls habilités à établir un avis suivant la procédure d’avis énergétique.

Que contient l’avis ?

Des informations sur le comportement énergétique de votre habitation : niveau d’isolation thermique, ventilation, système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
à votre demande, une évaluation des problèmes de surchauffe
des propositions d’améliorations directement liées à votre situation
une estimation des économies que ces améliorations entraîneront
une information technique générale corrélée avec les propositions d’amélioration
une liste des contacts, publications et incitants financiers
une information sur la réglementation thermique wallonne

A partir de mi-2013, les procédures d’audit et de certification énergétiques doivent être unifiées sous une même procédure et un même logiciel. Cela permettra, par exemple, à un acheteur de compléter le certificat énergétique d’une habitation par un audit énergétique, avec des recommandations précises, afin d’améliorer l’efficience énergétique du bâtiment.

Pour toute question spécifique à la procédure d'avis énergétique, n'hésitez pas à nous contacter.